Un classique du hockey suisse dans l'autre demi-finale

Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: Berend Stettler 
--

Après l'analyse de la première demi-finale au menu, voici celle de la seconde. Cette série consitue un des classiques du hockey suisse puisqu'elle va opposer les ZSC Lions (10 titres), champions en titre, au Rekordmeister davosien (31). 

Quel potentiel du côté de Davos?

Dans chaque présentation de série, j'essaie d'être le plus juste possible mais c'est quand même compliqué de trouver des arguments contre les Zurich Lions. Cette équipe, comme Lausanne d'ailleurs, semble être taillée pour aller très loin. Cependant, le fait que Davos a balayé Zoug en quart de finale remet un peu les choses en question car c'était loin d'être ce que j'attendais. Pour avoir beaucoup observé et même commenté en partie cette série, je dois dire que les Zougois ont paru complètement amorphes, sans rien enlever au mérite des Grisons.  Zurich de son côté est parvenu à se défaire sans trop de problème de leurs homologues zurichois, l'EHC Kloten, en remportant sa série 4-1. Alors la vraie question est de savoir quel est le vrai potentiel de ce HC Davos. Pour en avoir discuté directement avec le Directeur Sportif davosien Jan Alston, ce qui en est ressorti est que l'atmosphère du groupe est spéciale cette année en raison principalement de la « der' » des deux monuments que sont Andres Ambühl et Marc Wieser. Cela nous rappelle de ce côté de la Sarine l'ambiance qui régnait à Fribourg la saison passée pour le départ d'Andrei Bykov. Est-ce que ce sera vraiment suffisant? Compliqué de l'affirmer. 

Marc Wieser

Photo: Marc Wieser
Photo credits: Reto Turotti

Un regard sur la saison régulière plutôt intéressant

Les duels de la saison régulière: 

06.10.2024 HC Davos 2:3 ZSC Lions

15.11.2024 ZSC Lions 2:3 HC Davos (OT)

25.02.2025 ZSC Lions 3:5 HC Davos

27.02.2025 HC Davos 4:2 ZSC Lions

En observant ce qui s'est passé entre ces deux formations en saison régulière, on remarque que Davos est la seule équipe avec Fribourg-Gottéron à être parvenu à gagner 3 matchs sur 4 contre Zurich, et la seule à avoir gagner les deux rencontres disputées à Zurich. On remarque aussi que les quatre parties ont été serrées ce qui peut tout de même – en plus de la confiance grisonne – donner une indication sur la tendance que devrait prendre cet affrontement. Pour ce qui est de la forme du moment, les deux formations n'ont pas été plus convaincantes que cela depuis le début de l'année avec respectivement des 7e (Zurich) et 11e places au classement de la ligue sur cette période. 

Hrubec face à Aeschlimann: duel de ténors

Au but, entre Simon Hrubec du côté zurichois et Sandro Aeschlimann à Davos, nous avons probablement l'affrontement des deux meilleurs gardiens de Suisse des deux dernières saisons. Nous nous attendons à des performances majeures de chaque côté. Est-ce que cela veut dire que l'on doit s'attendre à peu de buts? Pas forcément, car le talent offensif de chaque côté est indéniable. Comme pour l'autre série de demi-finale (duel Kevin Pasche face à Reto Berra), nous nous devons d'accorder le match nul dans la cage.  

En défense, il est bien sûr difficile de réaliser avec le contingent zurichois qui compte pléthore de joueurs d'expérience (Yannick Weber, Patrick Geering, Mikko Lehtonen, Christian Marti ou Dean Kukan), cependant il faut mentionner quand même que Davos est aussi solide dans ce compartiment avec les différents Michael Fora, Calle Andersson, Sven Jung ou Julius Honka. D'ailleurs à une ou deux exception(s) près, tous ces noms ont été très bons en quart de finale. Mais il serait presque mal connaître son hockey de ne pas donner l'avantage à Zurich.

Sandro Aeschlimann

Photo: Sandro Aeschlimann
Photo credits: Philipp Hegglin

Des étrangers incroyables de chaque côté en attaque

Devant, les deux équipes regorgent de joueurs de talent. Du côté davosien malheureusement, comme à Fribourg d'ailleurs, on se repose essentiellement – depuis la blessure d'Enzo Corvi – sur une ligne pour faire la différence. Celle de Matej Stransky – Simon Ryfors – Adam Tambellini. Des snipers de renom, certes. Filip Zadina accompagne lui deux joueurs qui ont un peu de peine à suivre le fantasque Tchèque: Valentin Nussbaumer et Simon Knak. Non pas que ces deux joueurs n'aient pas le talent nécessaire ou la vitesse, mais Zadina joue vraiment d'une façon assez unique et il est difficile de le suivre en général. 

Du côté zurichois, on ne présente plus Sven Andrighetto et Denis Malgin. Ces deux-là, possédant le passeport suisse mais jouant comme des étrangers de tout premier plan, créent un déséquilibre dans la ligue par leur génie assez unique. Sven Andrighetto en particulier est en feu depuis le début du mois de février avec 19 points réussis en 15 matchs. Jesper Fröden est lui aussi en forme avec 14 unités sur la même période. Juho Lammikko et Derek Grant sont des étrangers taillés pour les play-off qui peuvent vraiment faire la différence. Enfin, on note aussi que le jeune (20 ans) Vinzenz Rohrer a été vraiment excellent dans toutes les situations, jeu en infériorité numérique inclus donc, en quart de finale. Avantage Zurich, comme pour la défensive.

Juho Lammikko

Photo: Juho Lammikko
Photo credits: Berend Stettler

Un argument penche cependant en faveur de Davos: les chiffres dans les situations spéciales! En effet, Zurich est la moins bonne équipe de la ligue en power-play depuis le mois de janvier avec seulement 15,8% d'efficacité (Davos 7e) et la formation de Josh Holden possède le 3e meilleur PK sur cette période. Est-ce que ce sera suffisant? J'imaginais Davos sortir contre Zoug, je vais donc forcément miser sur Zurich. Mais je suis parfaitement conscient que Davos peut à nouveau créer la surprise. . 

Pronostic: Zurich Lions 4 – 2 HC Davos

 

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand