Un duel romand comme dessert, avant le digestif

Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: Logan Romanens / Didier Charles
--

C'est enfin fait! Les quarts de finale des playoffs de National League sont terminés et il est maintenant clair qu'il y aura un derby romand en demi-finale (et donc un Romand en finale). Lausanne et Fribourg ont en effet usé de tous leurs attributs pour venir à bout respectivement des Bernois d'Emmental (Langnau Tigers) et de ceux de la capitale (CP Berne). Il est l'heure désormais de se concentrer sur cette demi-finale haletante et d'en percevoir les tendances principales. 

Fribourg ne perd presque plus dans le temps règlementaire depuis la fin décembre

Ce duel entre Vaudois, vainqueurs de la saison régulière et Fribourgeois, qui constituent la meilleure équipe de 2025, promet! Tout d'abord car il s'agit d'un re-match car ces deux équipes s'étaient déjà affrontées en demi-finale l'an passé (victoire 1-4 dans la série de Lausanne, qui affrontait Fribourg 2e de saison régulière). On peut penser qu'il n'y aura aucune excuse par rapport à l'état de fatigue des deux côtés puisque que les deux séries sont allées en 7 matchs. Cependant, petite piqûre de rappel sur l'état physique des Dragons. Après la CHL que le LHC a également disputé, les Fribourgeois ont effectué un changement de coach à fin décembre puis sont allés disputer la Coupe Spengler qu'ils ont finalement réussi à remporter (4 matchs intenses supplémentaires pendant que Lausanne effectuait le plein de ses batteries). Ensuite, de retour en championnat, les hommes de Lars Leuenberger ont dû cravacher (c'est le mot) pour accrocher le Top 6 après une première moitié de saison catastrophique sous l'ère Patrick Emond. Ce qu'ils ont bien fait en ne perdant que...2 matchs dans le temps règlementaire depuis le 21 décembre!  Une statistique absolument dingue qui comprend d'ailleurs les play-off car les 3 matchs perdus face au club de la capitale le furent en prolongation. On émet quand même, sur la base des faits énoncés ci-haut, quelques doutes sur la fraîcheur qui pourront afficher les Fribourgeois dans les prochaines étapes de la saison. 

Ryan Gunderson

Photo: Ryan Gunderson
Photo credits: Jey Crunch

Y'a-t-il vraiment une équipe favorite?

Le jeu des  « Nous débutons cette série en tant qu'outsider », « Ils ont gagné la saison régulière, ce sont eux les favoris » ou « Leur état de forme fait d'eux des favoris » a bel et bien débuté. Les deux équipes tentant de se transmettre la patate chaude pour évacuer la pression du mieux possible. En examinant les duels de la saison régulière, on note que Lausanne a gagné les deux premiers matchs contre un Dragon que l'on définira comme « malade » et que Gottéron a pris sa revanche sur les deux derniers, alors guéri. On pourrait aussi voir cela d'un autre point de vue en disant que Lausanne a gagné les matchs lorsqu'ils avaient besoin de points et ont ensuite retiré le pied du champignon... J'en conclus qu'analyser les parties de la saison régulière ne va me mener nulle part dans le but d'identifier le vrai favori de ce duel finalement plus serré qu'on aurait pu l'imaginer durant l'exercice régulier.

Les duels de la saison régulière: 

11.10.2024 Lausanne HC 6:0 Fribourg-Gottéron

22.11.2024 Fribourg-Gottéron 2:3 Lausanne HC (OT)

15.01.2025 Fribourg-Gottéron 4:1 Lausanne HC 

27.02.2025 Lausanne HC 0:2 Fribourg-Gottéron

Comme cela avait été fait pour toutes les séries de quarts de finale, tentons de diagnostiquer en analysant les équipes compartiment par compartiment si un favori se dégage ou non.

Des duels franchement serrés autant au but qu'en défense

Dans les cages respectives, cette série promet tout un duel entre Kevin Pasche et ses 9 blanchissages de la saison régulière (92,6% d'arrêts) et Reto Berra, dont la réputation n'est plus à faire et qui a été héroïque contre Berne avec ses 93,5% d'arrêts en moyenne. On serait tenté de favoriser peut-être Berra en raison de son expérience mais je préfère être plus prudent sur ce point et finalement accorder le match nul dans le match des cerbères. 

En parlant de la défense, une nouvelle fois, cette série paraît très tendue car Fribourgeois et Lausannois sont tout simplement les deux équipes qui ont reçu le moins de buts depuis le début de la nouvelle année, avec respectivement 41 réussites pour les deux clubs! Les deux défensives sont extrêmement bien en place avec des contigents suisses aussi très bien fournis. Les défenseurs « all-around » de chaque côté, qui fournissent des bonnes performances des deux côtés de la glace – même si ça ne se voit pas toujours dans les buts et assistances récoltés – sont Ryan Gunderson et Lukas Frick. Ils s'étaient d'ailleurs mis en évidence en terminant la saison régulière en étant les éléments avec le plus d'impact sur leur formation avec respectivement des bilans à forces égales de + 0,8 (Gunderson) et + 1,2 (Frick) but inscrit par leur équipe lors de 60' de glace en leur présence. A Fribourg Maximilian Streule a aussi un très bel impact sur sa formation et Yannick Rathgeb (3 buts, 4 points contre Berne) revient en force depuis plusieurs semaines maintenant. A Lausanne, Andrea Glauser est une vraie « teigne » (dans le sens positif du terme) alors qu'on peine encore à être convaincu par l'impact global qu'ont David Sklenicka et Gavin Bayreuther sur l'équipe, même si ces derniers ont été bons offensivement contre les Tigres. On prend certes peu de risque, mais on redonne le match nul pour l'analyse du compartiment défensif. 

Lukas Frick

Photo: Lukas Frick
Photo credits: Philipp Hegglin

En attaque c'est le talent incroyable d'un trio contre la profondeur 

Devant en revanche, on remarque quelques aspects différents dans ces effectifs. Fribourg, et ça s'était déjà vérifié à l'analyse de sa saison régulière, dépend grandement de son premier trio avec Marcus Sörensen – Lucas Wallmark – Sandro Schmid. Le premier nommé a d'ailleurs réussi un carton contre Berne avec 10 points récoltés (Wallmark 5, Schmid 7). Pour le reste, c'est assez timide même si ici et là on peut noter quelques buts importants de Christoph Bertschy, Julien Sprunger, Linden Vey ou Jakob Lilja. Pour la formation des Lions, qui comptait beaucoup sur Damien Riat – Antti Suomela – Ahti Oksanen en saison régulière, c'est plutôt le trio de Dominik Kahun (quel renfort, 10 points) avec Théo Rochette (6 buts, 9 points) et Jason Fuchs (4 unités) qui s'est particulièrement mis en évidence en quart de finale, même si Damien Riat (4 buts, 7 points) a continué sur sa très bonne saison avec désormais 44 points réussis en 59 sorties. Lausanne possède encore un très bon trio constitué de Tim Bozon – Ken Jäger – Michael Raffl qui a moins fêté de buts contre Langnau, même si le premier nommé a signé 9 points! Pour moi, il semble assez clair que Lausanne a plus de profondeur dans ce compartiment de jeu. 

Theo Rochette

Photo: Théo Rochette
Photo credits: Anthony Fedrigo

Enfin, un dernier argument parle en faveur des Vaudois: leur jeu en infériorité numérique. Depuis le début de l'année et le renouveau fribourgeois, Lausanne a une efficacité de 89,3% (c'est énorme!) alors que Fribourg est plus sur des chiffres standards à 79,2%. Si la formation de Geoff Ward trouve le moyen d'éteindre le premier trio fribourgeois comme ce fut le cas 12 mois plus tôt, alors la formation lémanique aura fait un grand pas vers la finale. Ou alors ce sera Fribourg qui aura appris de ses erreurs commises 12 mois plus tôt? Affaire à suivre, mais on a hâte d'y être.  

Pronostic: Lausanne HC 4 – 3 Fribourg-Gottéron

 

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand