Test

Une Suisse de «belle allure» suffira-t-elle ?

Texte de Miguel Piccand, Photos de couverture: Jey Crunch / Maurice Parrée /  Reto Turotti
--

Après la présentation la semaine passée de certains futurs adversaires de l’équipe de Suisse et surtout des éléments capitaux de nations prétendantes aux médailles, il est désormais temps de se concentrer sur notre pays. La Suisse arrive à Ottawa avec… des ambitions. En effet, il est plutôt rare que notre équipe désignée pour les U20 (sélection toujours pas définitive au moment d’écrire ces lignes) puisse compter sur autant de joueurs ayant accumulé des minutes de jeu dans les meilleurs championnats. On pense notamment à Jan Dorthe (24 matchs avec Fribourg, 9’05’’ de moyenne), Rico Gredig (27 matchs avec Davos, 10’41’’), l’excellent Rafael Meier (29 matchs à  Kloten, 10’58’’), Ludvig Johnson (13 matchs avec Zoug, 13’30’’), l’autre Zougois Leon Muggli (21 matchs, Zoug, 14’12’’) ou encore Eric Schneller (25 matchs, Genève, 7’18’’).

Jan Dorthe
Photo : Jan Dorthe
Crédits photo : Jey Crunch

Un effectif bien garni

Mais ce n’est pas tout ! Une certaine mode est apparue depuis quelques années par rapport au fait de s’expatrier dans les pays nordiques pour atteindre un certain potentiel de productivité un peu plus tôt dans sa carrière ; et – surtout – car les clubs suédois et finlandais accordent souvent plus de confiance aux jeunes joueurs. Cela leur permet d’accumuler des minutes avec des excellents professionnels et de ne pas être forcément en 4e ligne pendant des mois, sans vraiment recevoir de chance comme c’est parfois le cas dans certains clubs helvétiques. Ce fut le cas notamment de Gian Meier qui évolue dans l’excellente organisation de Frölunda en Suède, d’Andro Kaderli (Leksands, Suède) ou de Jamiro Reber. Ce dernier (18 ans), fils de Jörg Reber (610 parties dans l’élite suisse), y semble très à l’aise puisqu’il compte déjà 14 points en 25 parties avec le club de l’élite suédoise HV71. Le joueur formé à Langnau a pu franchir une étape cette saison après qu’il ait été déjà excellent avec les J20 (équivalent des U20) avec 39 points en 46 parties la saison passée alors qu’il n’avait que 17 ans. Ce gaucher polyvalent bénéficie outrageusement de son patinage, largement au-dessus de la moyenne, mais n’avait pas été drafté cet été. Il pourrait l’être en 2025 à condition de – justement –  réussir un excellent Championnat du Monde.

Marcel Jenni
Photo : Marcel Jenni
Crédits photo : IIHF

Steiner sur les traces de Kucherov ?

Lars Steiner (17 ans) est lui en ligue junior canadienne et constitue selon plusieurs une des futures étoiles du hockey suisse. Ce droitier de 179 cm évolue avec Rouyn-Noranda, comme un certain Sven Andrighetto (ZSC Lions) ou encore Nikita Kucherov (Tampa Bay Lightning, NHL), quelques années auparavant, avec un certain succès puisque ce joueur formé à Davos y comptabilise 36 points en 29 rencontres.

Trois autres «moteurs» de l’attaque devraient être Léo Braillard, Rafael Meier et Jan Dorthe. Le premier nommé en est à sa 3e saison dans les rangs juniors canadiens et même s’il n’est toujours pas une «machine à points» (16 en 24 parties avec Lethbridge), on s’attend à ce que l’ancien junior biennois soit un leader dans cette formation. Rafael Meier est un joueur habile, bon patineur et technique. Il peut d’ailleurs se vanter d’avoir une excellente fiche de 12 unités récoltées en 29 parties sous les ordres de Lauri Marjamäki avec Kloten. Il ne fait aucun doute que ce joueur sera parmi les plus alignés de l’échiquier de Marcel Jenni. Jan Dorthe lui a convaincu Fribourg-Gottéron depuis le début de la saison, à un tel point que certains voient même en lui le digne héritier de Julien Sprunger (!). Avec un temps de jeu limité, ce bon technicien a inscrit 6 points en 24 parties. Il impressionne de calme et de sérénité. Il était lui aussi passé par la Suède l’an passé (Västeras IK). Rico Gredig, drafté par les New York Rangers à la 191e position (6e ronde) cet été, est lui plus un joueur typé «power-forward» qui pourrait faire du bien contre les adversaires physiques.

Lars Steiner

Photo : Lars Steiner
Crédits photo : Rouyn-Noranda Huskies

Une défense «presque zougoise»

En défense, plusieurs éléments sont connus des habitués de National League en défense. On pense évidemment à l’excellent Leon Muggli (18 ans, 52e choix en 2e ronde des Washington Capitals cet été), Ludvig Johnson qui a brillé sur presque chaque match qu’il a disputés avec le club de Suisse centrale ou encore Nic Balestra, blessé depuis plusieurs semaines. De l’expérience de l’élite sera également amenée par Nils Rhyn, Daniil Ustinkov et Eric Schneller. Basile Sansonnens et ses 188 cm, drafté par Vancouver en 221e position cet été également, amènera un peu de muscle dans cette défense. 

Au but, la position de gardien partant devrait se jouer entre Ewan Huet (fils de la légende Cristobal Huet, ancien gardien du Canadien de Montréal et des Chicago Blackhawks, notamment) et l’ancien junior zougois (tiens, encore un) de 193 cm, drafté par les San Jose Sharks en 116e position cet été, Christian Kirsch. Huet semble cependant partir avec un avantage.

Cette équipe paraît suffisamment forte pour prétendre à la 2e place de la poule B, à condition de réussir à vaincre des équipes plus ou moins «similaires» en termes de talent, comme la République tchèque ou la Slovaquie. Wait and see.

Sélection avant le dernier cut :

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand