ZSC Lions - HC Ajoie : un monde de différence

Rarement une affiche a pu paraître aussi inégale que le duel entre hockeyeurs zurichois et jurassiens. D’un côté, une référence du hockey suisse avec un palmarès riche de neuf titres de champions. De l’autre, un néo-promu qui dispute la quatrième saison de son histoire dans l’élite et qui tente de régater avec des moyens très limités. Voici quelques chiffres.

Commençons par l’aspect financier. Le HC Ajoie annonce un budget de 7,2 millions de francs. Celui des Lions de Zurich est au moins trois fois plus élevé. Il y a aussi les bizarreries du règlement (sur lequel je ne m’étendrai pas) qui permet aux Alémaniques d’aligner cinq étrangers cette saison contre quatre à la formation romande.

NHL : 1475-0

Attardons-nous maintenant aux contingents. Les ZSC, c’est 1475 matchs de NHL cumulés, 243 parties de championnat du monde, 46 aux Jeux olympiques. C’est également 19 titres de champions de Suisse répartis entre 8 joueurs, deux Coupes Stanley (grâce à Marcus Krüger avec Chicago en 2013 et 2015). On y trouve aussi un champion du monde 2017 (encore Krüger), un vainqueur de la Coupe Gagarine (KHL) en 2018 avec Justin Azevedo et un draft NHL de première ronde, John Quennevile (New Jersey Devils 2018).

A titre de comparaison, le HCA ne compte aucun joueur ayant évolué en NHL. Seuls Sebastian Wännström et Jérôme Gauthier-Leduc ont été draftés (2e et 3e tour en 2010). En remontant de quelques années, on trouve traces de trois titres nationaux avec Joggi (Davos 2011), Wolf (ZSC 2014) et Ness (7 matchs avec Berne en 2016).

Une énorme différence dans les chiffres qui ne se vérifie heureusement pas toujours sur la glace. Les Ajoulots n’ont-ils pas battu les Zurichois lors de leur dernière confrontation ?
Régis Cerf